Quand envisager de s’installer en résidence senior ?

Le vieillissement fait partie de la vie et peut être un cap difficile à passer pour vous, que vous soyez célibataire, veuf ou en couple. Il arrive un moment où continuer à occuper son logement devient compliqué : certaines tâches du quotidien peuvent devenir pénibles sans pour autant que vous vous sentiez en réelle perte d’autonomie.

Les résidences senior s’avèrent alors une excellente option pour soutenir les besoins de votre proche. Mais comment savoir quand vous devez envisager cette option ? Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour comprendre à quel moment cela peut être nécessaire.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Il s’agit tout simplement, comme son nom le laisse entendre, d’un lieu d’habitation réservé aux personnes de plus de 60 ans capables de vivre de manière autonome. Il convient cependant de ne pas la confondre avec l’EHPAD qui, lui, est un établissement médicalisé et destiné aux personnes dépendantes.

residence pour seniors

Une résidence senior présente un ensemble de logements, en principe du studio au 3 pièces, articulés autour de parties communes et de services dont chaque résident est libre de profiter quand et comme il le souhaite. Ce type de résidence est souvent situé dans un environnement présentant la particularité d’être à la fois calme et proche de toutes les commodités.

Un environnement tout en sécurité

La sécurité est un point très important pour toute personne qui prend de l’âge. Car être autonome ne signifie pas pour autant être à l’abri de tout. Et les avantages de la résidence senior sont nombreux pour ce faire : 

  • des logements adaptés avec, notamment, des salles de bains et des cuisines équipées ;
  • un accueil et du personnel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • la possibilité de procéder à des appels d’urgence et de recevoir une assistance sans délai en cas d’accident ;
  • des services d’assistance en tous genres : blanchisserie, petits travaux, aide administrative, etc ;
  • la surveillance de votre appartement lorsque vous vous absentez.

Quid de la santé ?

Si une résidence senior n’est pas médicalisée, sa vocation et son organisation n’en oublient pas pour autant le rapport à la santé des résidents. En prenant de l’âge, il n’est pas rare que l’on soit amené à plus surveiller sa santé, ou même à suivre un ou plusieurs traitements.

Au sein d’une résidence senior, tout est fait pour rendre les démarches relevant du domaine médical plus simples. La mise en relation avec des professionnels de santé est simplifiée, de même que l’accompagnement peut se traduire par la mise à disposition de matériel médical ou l’approvisionnement en médicaments.

La possibilité de maintenir des relations humaines

L’isolement est une chose très redoutée des personnes âgées. L’avantage en logeant en résidence senior est la possibilité de profiter des espaces communs. Prendre le repas dans la salle de restauration de la résidence, profiter des animations organisées, préférer regarder la télévision en compagnie de ses voisins, les possibilités sont multiples pour ne pas se sentir seul. Et qui sait, nourrir des relations amicales enrichissantes.

Vous l’aurez compris, faire le choix de la résidence senior ne veut en aucun cas dire ni se couper du monde, ni cesser d’envisager l’existence telle qu’on l’apprécie. Une solution très appréciable alors que l’espérance de vie ne cesse de s’allonger et que la santé des séniors n’a jamais été aussi bonne.

VOUS AIMEREZ AUSSI