Comment améliorer la mémoire avec des exercices cérébraux ?

Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Il régule de multiples fonctions corporelles, interprète les informations sensorielles reçues et traite nos émotions. Il est également le siège de la mémoire, de l’intelligence et de la créativité. Le cerveau est toujours actif, même pendant le sommeil. Cependant, certaines activités peuvent l’engager dans de nouvelles voies, ce qui peut entraîner des améliorations de la mémoire, des fonctions cognitives ou de la créativité. Cet article présente des exercices cérébraux qui peuvent aider à stimuler la mémoire, la cognition et la créativité.

Bien que le cerveau fasse beaucoup d’exercice et de travail chaque jour, certaines activités peuvent contribuer à stimuler les fonctions et la connectivité du cerveau. Cela peut contribuer à protéger le cerveau contre la dégénérescence liée à l’âge. Que ce soit pour l’école, pour la santé ou pour sa vie future, il faut prendre soin de la mémoire.

Exercices cérébraux

Les recherches ont montré qu’il existe de nombreuses façons d’améliorer votre acuité mentale et d’aider votre cerveau à rester en bonne santé, quel que soit votre âge. Ils vont aider les enfants pour ne pas avoir de difficultés sur l’éducation dans les écoles. En pratiquant certains exercices cérébraux pour stimuler votre mémoire, votre concentration, votre organisation et votre focalisation, vous pourrez accomplir vos tâches quotidiennes à la maison, dans le management d’entreprise, plus rapidement et plus facilement, et votre cerveau restera vif en vieillissant à vie.

Listes des exercices pour améliorer la mémoire

Méditation

La méditation consiste généralement à concentrer son attention d’une manière calme et contrôlée. La méditation peut avoir de multiples avantages pour le cerveau et le corps. La recherche suggère que la méditation peut être bénéfique pour le cerveau en ralentissant le vieillissement cérébral et en augmentant la concentration et la capacité du cerveau à traiter les informations. Une mémoire bien travaillé permet une bonne organisation dans le management d’entreprise ou à l’école (pour améliorer les capacités à mémoriser vos cours pour le Bac).

Visualiser davantage

La visualisation consiste à former une image mentale pour représenter des informations. L’image mentale peut prendre la forme d’images ou de scènes animées. Les gens peuvent pratiquer la visualisation dans leur vie de tous les jours. Par exemple, avant d’aller faire les courses, les gens peuvent visualiser comment ils se rendront à l’épicerie et en reviendront, et imaginer ce qu’ils achèteront une fois sur place. La clé est d’imaginer les scènes de manière vivante et avec le plus de détails possible.

Testez votre mémoire.

Faites une liste : articles d’épicerie, choses à faire, ou tout ce qui vous vient à l’esprit – et mémorisez-la. Une heure plus tard, voyez combien d’éléments vous pouvez vous mémoriser. Faites en sorte que la liste de terme soit aussi difficile que possible pour une meilleure stimulation mentale.

Développez votre vocabulaire

Un vocabulaire riche a le don de vous faire paraître intelligent. Mais saviez-vous que vous pouvez également transformer une rapide leçon de vocabulaire en un jeu cérébral stimulant ? Pourquoi ne pas aller chercher de livre à la bibliothèque nationale.

Les recherches montrent que beaucoup plus de régions du cerveau sont impliquées dans les tâches de vocabulaire, en particulier dans les zones qui sont importantes pour le traitement visuel et auditif. Pour tester cette théorie, essayez cette activité qui stimule les facultés cognitives / le travail de connaissances, nos conseils :

– Gardez un carnet de notes avec vous lorsque vous lisez de texte.
– Notez un mot inconnu, puis cherchez sa définition.
– Essayez d’utiliser ce mot cinq fois le jour suivant.

Laissez jouer la musique.

Apprenez à jouer d’un instrument de musique ou rejoignez une chorale. Des études des sciences montrent qu’apprendre quelque chose de nouveau et de complexe sur une longue période est idéal pour l’esprit vieillissant. Cet exercice travaillera non seulement la mémoire de travail, mais aussi la charge cognitive.

Faites des maths dans votre tête.

Résolvez des problèmes sans l’aide d’un crayon, de papier ou d’un ordinateur. Vous pouvez rendre cette activité plus difficile – et plus sportive – en marchant en même temps. Pratiquez aussi des exercices de chiffres, lettres et mots. Cette mémoire de travail est très utile par exemple en classe ou plus tard dans l’enseignement supérieur.

Prenez un cours de cuisine.

Apprenez à cuisiner une nouvelle cuisine. La cuisine fait appel à un certain nombre de sens – l’odorat, le toucher, la vue et le goût – qui impliquent différentes parties du cerveau. L’enseignement et les cours de cuisine font travailler votre cerveau et va vous rendre la vie plus améliorée.

Jeux de société

Jouer à des jeux de cartes ou à des jeux de société peut être un moyen amusant de socialiser ou de passer le temps. Ces activités peuvent également être bénéfiques pour le travail du cerveau. Les études des sciences ont trouvé un lien entre le fait de jouer à des jeux et une diminution du risque de troubles cognitifs, de connaissances chez les personnes âgées.

En éducation, les étudiants des écoles en classe d’examen comme le Bac peuvent être stressé et ont un trouble de mémoire. Mais ces exercices pourront les aider pour avoir plus de concentration pour l’examen Bac. Pour la réussir le Bac, il faut être attentif à l’école, faites de fiche de révision pour aider votre mémoire. Apprenez par cœur certain texte, formule, etc.

VOUS AIMEREZ AUSSI