Les bienfaits de la plante Chardon-Marie

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des plantes sont des plantes médicinales. Elles traitent les maux ressentis à l’extérieur et à l’intérieur de notre corps, le chardon-marie en fait partie. Mais quels sont les bienfaits que cette plante apporte réellement à notre santé et surtout à notre foie ?

Le chardon-Marie, c’est quoi ? 

Le chardon marie est une plante facile à reconnaître grâce à ses fleurs violettes et ses feuilles épineuses marbrées. De plus, elle atteint une hauteur d’un mètre, c’est pourquoi elle est facile à repérer de loin grâce à ses fleurs, ses feuilles et sa taille. Le chardon-marie fait partie de la famille des astéracées et est réputé pour sa capacité à traiter les troubles du foie et à éliminer l’excès de bile dans le corps humain.

Cette plante est composée de la silymarine qui regroupe 3 principes actifs : la silydianinesilybine et la silychristine. Il est à noter que la silymarine est un flavonoïde, son utilisation est depuis très longtemps. Elle est localisée dans les régions chaudes et ensoleillées. 

Les bienfaits qu’offre cette plante à notre santé 

L’utilisation de cette plante offre de nombreuses propriétés comme : 

  • Il est un hépato-protecteur et régénérateur cellulaire du foie ;
  • L’augmentation de la sécrétion biliaire et la décongestionnant hépatique sont assurés par le chardon ; 
  • En outre, ces plantes sont cholagogues, protecteurs de l’immunité, d’anti-oxydant, de chimio-protecteur du foie et stimulant la lactation ; 
  • Enfin, elle favorise la santé cardiovasculaire et aide au contrôle de la glycémie. 

Le mode d’emploi de ces plantes 

Pour la préparation de ce traitement, il faut le transformer en tisane. Il faut donc bouillir de l’eau et broyer les fruits de la plante. Couper le feu une fois que l’eau soit bouilli est infuser les grains de chardon-marie broyés, puis attendez 10 minutes puis vous pouvez le boire pendant une journée.

Il est tout de même conseillé de le boire 2 à 3 tasses par jour. Pour le respect de ce traitement, buvez 30 minutes avant les repas. Ce remède est utilisé en phytothérapie, car le chardon-Marie guérie les troubles digestifs tous comme les radis noir ou le boldo, le romarin. Le boldo est une plante de la famille Peumus boldus qui est utilisé pour le foie malade, il faut seulement suivre les indications. 

Les effets secondaires du chardon-Marie 

Attention, car des effets secondaires sont possibles si les enfants ou les femmes enceintes veulent profiter des propriétés qu’il offre. Les selles donc vont peut-être augmenter par exemple, cela est à cause de l’accentuation du travail des organes d’éliminations comme le foie, les intestins, colon, l’estomac et la bile. Toutefois, cette plante est contre les indications en cas d’allergie aux astéracées ou d’hypertension.

Apart être une phytothérapie, le chardon-Marie est un détox qui réduit le cholestérol et la glycémie dans le corps. Il est aussi recommandé pour les personnes atteignent du diabète de type 2 et suivent un régime détox qui éliminent les mauvais cholestérols dans le corps et dans le sang. En outre, cette plante est un réel soutien pour le système immunitaire. 

VOUS AIMEREZ AUSSI