Les différentes méthodes pour mesurer la température corporelle

La temperature corporelle est un signe vital et il est important de la mesurer avec précision. La temperature corporelle représente l’équilibre entre la production de chaleur et la perte de chaleur. Si le taux de production de chaleur est égal au taux de perte de chaleur, la temperature du corps sera normale. Toutes les cellules métaboliques du corps produisent de la chaleur en quantités variables. Par conséquent, la temperature corporelle n’est pas répartie uniformément dans tout le corps. La mesure de la température du corps humain peut aider à détecter une maladie. Une température élevée correspond à une fievre.

Les informations à prendre en compte

La température corporelle est une mesure de la capacité du corps à générer et à éliminer la chaleur. En tant que signe vital, la température corporelle aide les professionnels de la santé à déterminer si un patient présente des problèmes de santé.

Les températures du corps humain peuvent varier tout au long de la journée, augmentant jusqu’à 1 degré le matin et atteignant un maximum en fin d’après-midi. De légères augmentations peuvent être provoquées par l’exercice physique, le fait de porter trop de vêtements ou de draps, de prendre un bain chaud ou d’être dehors par temps chaud.

Lorsqu’une personne ou un enfant est atteint d’une infection, il est normal qu’il ait de la fievre. La fievre fait partie du processus normal de luttre contre les infections. Elle disparaît généralement au bout de 3 jours. Les bébés âgés de moins de 3 mois doivent être examinés par une personne fiable et qualifiée ou un fournisseur de soins de sante lorsqu’ils ont de la fievre. Au cours des trois premiers mois de leur vie, les bébés ne sont pas toujours en mesure de combattre les infections. Ils doivent donc être examinés plus tôt que les bébés et les enfants plus âgés qui ont de la fièvre.

Comment la mesure est prise ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser de thermometres en verre contenant du mercure. Le verre peut se briser, et le mercure est un poison. Les thermometres électroniques sont le plus souvent suggérés. Un panneau facile à lire indique la température normale. La sonde peut être placée dans la bouche, par voie rectale ou dans l’aisselle.

Dans la bouche : Placez la sonde sous la langue et fermez la bouche. Respirez par le nez. Utilisez les lèvres pour maintenir le thermometre fermement en place. Laissez le thermomètre dans la bouche pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que l’appareil émette un bip pour la prise de mesure.

Par voie rectale : cette methode fiable est destinée aux nourrissons et aux jeunes enfants. Ils ne peuvent pas tenir un thermometre en toute sécurité dans leur bouche.

Aisselle : Placez le thermometre dans l’aisselle. Pressez le bras contre le corps. Attendez 5 minutes avant de lire.

Le thermometre électronique pour l’oreille est courant. Cette methode est facile à utiliser. Toutefois, certains utilisateurs signalent que la prise de mesure est moins précise qu’avec les thermomètres à sonde. Les thermomètres frontaux électroniques sont plus précis que les thermomètres pour oreille et leur précision est similaire à celle des thermomètres à sonde.

VOUS AIMEREZ AUSSI