Quelle solution d’hebergement choisir pour une personne agee ?

En France, notre système de santé est considéré comme l’un des meilleurs du monde. Et pour cause, que cela soit dans la prise en charge, dans l’accompagnement et dans la gratuité des soins, les critiques sont dithyrambiques. Cela dit, bien que friables à l’heure actuelle, certains points sont essentiels et prouvent une fois de plus que la France est grandement en avance de ce côté-là. Aujourd’hui, nous avions envie de vous parler de la fin de vie et plus précisément des maisons d’accueil pour les personnes âgées, dépendantes ou indépendantes. Plutôt, nous allons vous aider à choisir la meilleure solution en toutes celles qui sont proposées à l’heure actuelle. 

Le degré d’indépendance : un aspect fondamental 

Pour commencer, il va être important, voire crucial, de parler du degré d’indépendance. En effet, c’est grâce à celui-ci que vous allez savoir dans quel établissement la personne âgée va devoir aller. Les établissements vont d’ailleurs se tenir à ce degré d’indépendance qui est pour eux l’aspect le plus important. Avant de rentrer dans les détails, nous vous conseillons de vous rendre sur le site suivant : https://www.logement-seniors.com/, afin de pouvoir connaître les possibilités d’hébergements autour de chez vous. Vous allez rapidement vous rendre compte que les établissements ne manquent pas en France et que vous allez pouvoir en trouver un tout proche de chez vous, facilement. Parenthèse conclue, nous pouvons commencer. 

Les EHPADS : des établissements médicalisés

Premièrement, il est important de parler des EHPADS. Concrètement, il s’agit d’établissements pouvant accueillir des personnes complètement dépendantes et qui ont, en plus, besoin d’un suivi régulier au niveau de la santé, donc souffrant de pathologies spécifiques, dégénératives ou non. Dans ces établissements, fortement décriés à l’heure actuelle, il va être possible pour les personnes âgées d’être pris en charge de manière totale, que cela soit dans les soins, la toilette, etc. Dans ces maisons spécifiques, il s’agit simplement de chambres uniques où les personnes âgées n’ont que très peu de divertissement et où il ne sera pas possible pour eux de prendre des affaires spécifiques, l’espace étant très clairement protégé et encadré. 

Les résidences séniors 

Pour aller plus loin, les résidences séniors sont des maisons spécifiques où le degré d’indépendance est très important. En effet, il va conditionner la prise en charge ou non de la personne âgée. Dans les résidences séniors, le but est de permettre aux résidents de garder une certaine indépendance. Concrètement, ils vont avoir accès à des appartements totalement équipés où tout a été créé afin de protéger les résidents. Les résidences séniors sont de fantastiques moyens pour les personnes âgées de garder un lien social évident tout en étant protégé à bien des égards et suivis. 

Dans ces résidences, les activités sont très nombreuses afin de maintenir un lien social important entre les résidents et le monde extérieur. Il ne faut jamais oublier que la part de personnes âgées dépressives est très importante et ces résidences permettent de lutter contre l’isolement et la solitude de ces personnes, souvent très indépendantes, mais suffisamment dépendante pour ne pas pouvoir bouger et continuer à entretenir les liens sociaux. 

VOUS AIMEREZ AUSSI